Mon test du Sigma 85mm 1.4

Bonjour à tous,

Je reste convaincu que l’utilisation de plus de focales fixes sera la prochaine évolution technique au niveau de ma manière de pratiquer la photographie.


Pour avancer au mieux dans cette idée, je suis récemment allé chez Photogalerie à Nivelles pour tester le 85mm 1.4 de chez Sigma. J’y avais déjà testé de Samyang qui offrait une bonne qualité optique mais qui, sans autofocus, s’avère très difficile à utiliser avec précision à pleine ouverture.
Je suis arrivé samedi matin chez Photogalerie (mon frère voulait y tester un objectif dédié à la vidéo sur reflex Canon, je vous ferai un autre article prochainement à ce sujet). Première surprise : l’autofocus du 85mm ne fonctionnait pas… Le vendeur m’a déjà proposé de tester l’optique et de repasser une autre fois pour en tester l’autofocus, ce que j’ai accepté (de toute façon les collimateurs AF réagissaient, c’est déjà ça de mieux par rapport au Samyang).
Vous pouvez voir ci-dessus quelques images prises avec l’objectif : il répond à mes attentes en terme de qualité du piqué, de bokeh, des courtes profondeurs de champs qu’il offre. Bref, c’est une bonne optique et je ne me fais pas trop de soucis pour son autofocus.
Pourquoi ne pas l’avoir acheté me direz-vous ? J’ai eu l’occasion d’acheter à bon prix le 50 mm 1.4 dont je vous ai parlé début décembre, et cette optique fait quand même 849 euros. Quand je sais que Sigma va renouveler sa gamme avec l’arrivée de trois séries autour de 3 grands thèmes : Contemporain, Art et Sport, je préfère attendre ce qu’ils vont proposer à cette focale et décider en fonction de la gamme élargie.

Si je dois résumer ma pensée pour cet objectif : OUI mais pas tout de suite !

Une réflexion sur “Mon test du Sigma 85mm 1.4

  1. J’ai acheté courant 2012 le 85mm f1.4…Pour avoir eu un 85mm f1.8 et le fameux 85mm f1.2L de chez Canon… Je peux dire que le Sigma vaut vraiment son prix. Il pique au centre dès la plus grande ouverture. L’AF est plus véloce qu’un 85mm F1.2 (qui n ‘est pas réputé pour être une bête de course!). Par contre, suite à cet achat satisfaisant, j’ai pris un 50mm 1.4 sigma et j’en suis très déçus. La précision de l’AF n’est pas constante du tout et il est très « mou ». Même après un échange, c’est pareil! Et quand on contacte Sigma au SAV (aux Pays-Bas :s ), ils me proposent gentiment d’envoyer le 50mm et mon (mes) boitier(s)… Chose impossible pour moi! Bref, Sigma peut faire de très bons cailloux, encore faut-il tomber sur le bon exemplaire! Bonne continuation à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.