Canon 40mm 2.8 – 50mm 1.4 – 50mm 1.8

Petite question matériel aujourd’hui (amis non-photographes, n’hésitez pas à en profiter pour aller faire un tour sur mon Portfolio !)

Jusqu’à il y a peu, on me demandait régulièrement s’il valait mieux acheter le 50mm 1.8 ou le 1.4. Un petit nouveau vient se glisser entre eux-deux : le Canon 40mm 2.8 STM.

Mon avis en quelques mots sur chaque objectif :

50mm 1.8 : Mon premier ami, ma première focale fixe ! Pour le prix, cet objectif est juste magique. Il est lent au niveau de l’autofocus, il est tout en plastique mais son rapport qualité prix est juste impressionnant !

50mm 1.4 : J’ai eu la chance de l’acquérir d’occasion auprès d’un photographe qui a décidé d’emprunter une autre voie. Il est simplement meilleur que son petit frère dont on vient de parler. Son autofocus est beaucoup plus précis et rapide, sa finition robuste. Mon avis en plus de mot : ici .

40 mm 2.8 : Mon petit frère est passionné de vidéo, j’ai donc pu tester cet objectif en mode photo et en mode vidéo ! Sur un boitier APS-C, on gagne un peu en angle, c’est pas mal ! La mise au point STM est vraiment silencieuse et surprenante ! Maintenant pour de la photo pure, je le trouve un peu mou à pleine ouverture.

Ma conclusion :

Tous les trois sont très chouettes.
Si vous avez une grosses centaines d’euros sur un compte épargne, que vous aimez la photo et que vous êtes encore avec votre objectif de kit : foncez chez votre revendeur de matériel préféré et achetez vous un 50 mm 1.8. Vous allez voir, avec une focale fixe, on (re)découvre la photographie.

Si vous avez eu une belle prime 2012 au travail, que vous avez un boîtier full-frame, ou que vous aimez les photos avec une profondeur de champs très courte : faites le choix du 50mm 1.4.

Si vous avez un APS-C, que vous aimez la vidéo et que vous avez 2 fois le prix du 50mm 1.8 de coté : le 40mm 2.8 sera le bon compromis.

Et vous, votre avis sur l’un de ces objectifs ? Sur ma comparaison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.