Découvrez pourquoi je shoote gratuitement !

« I shoot for free » est un groupe Facebook, disponible ici : I shoot for free . Je l’ai créé il y a environ deux semaines.

i shoot for free

Le principe est simple :

Qui ? 

– des photographes de tous niveaux
– des modèles de tous niveaux

Comment ? 

– Les photographes proposent des projets, des shoots en last minute
– Les modèles proposent des projets et répondent présent(e)s

Chacun est libre de proposer ce qu’il veut, de laisser d’autres photographe partager son idée, de participer ou non à un projet. La philosophie de base est l’échange et le partage entre les membres.

Pourquoi ? 

Les photographes ont besoin de s’exercer et ont parfois du mal à trouver des gens prêts à poser pour eux, et spécialement quand ils débutent.

Pourquoi j’en fais partie ? 

Déjà, parce que je suis à l’initiative de ce groupe. Ensuite, parce que c’est important pour moi de continuer à tester de nouvelles choses, de confronter ma créativité avec celle d’autres photographes, de découvrir de nouveaux visages à photographier. Aussi, j’ai toujours appris en partageant un shooting avec un photographe, quel que soit son niveau !

Des exemples de projets ? 

– Shoot at 5 AM :

David taquin - backstage
Backstage par David Taquin

 

Didier Toussaint a lancé l’idée de faire des portraits un jeudi matin à 5h. Le résultat est génial, nous avons fait cela sous la pluie mais j’ai adoré !
– Fencing in town : Julie est escrimeuse de haut-niveau et rêve d’avoir des photos d’elle illustrant son sport. Cela se fera ce samedi !
– Shoot après la pluie :

maude
Maude – Fuji XT1 – JPEG brut

J’ai lancé l’idée de shooter sous la pluie… qui s’est arrêtée et : magnifique lumière pour des portraits de Maude.
– Session Yoga en couple : Maylis a lancé l’idée de photographier un couple en séance de Yoga, cela aura lieu en juillet

Des photos ? Des avis ? 

J’ai demandé au sein de groupe à chacun de me donner un petit avis sur son expérience au sein du groupe ! J’illustre avec une des photos de l’auteur, qu’il soit modèle ou photographe.

didier toussaint
Didier Toussaint : Ce groupe est une initiative innovante, née d’un esprit de génie. La deuxième meilleure chose qui nous soit arrivée depuis l’Internet !

 

David Taquin - Chouette initiative qui permet de faire des rencontres d'apprendre de se perfectionner et d'évoluer. Le tout dans une ambiance conviviale
David Taquin – Chouette initiative qui permet de faire des rencontres d’apprendre de se perfectionner et d’évoluer. Le tout dans une ambiance conviviale Modèle, Ophélie Blockmans Ce groupe est vraiment une bonne initiative qui nous permet de rencontrer des gens, de découvrir des choses et se perfectionner. C’est donnant donnant, le photographe et le modèle y gagnent tout autant en expérience. En plus, c’est vraiment chouette !

 

Maude : Des shootings improvisés, qui permettent de laisser allez l'inspiration du moment. De belles rencontres que reflètent de belles images. Bref tout le monde y trouve son compte!
Maude : Des shootings improvisés, qui permettent de laisser allez l’inspiration du moment. De belles rencontres que reflètent de belles images. Bref tout le monde y trouve son compte!
Santarelli-34-sur-38,large
Céline Pourbaix – Ce groupe permet de rencontrer des passionnés de l’image, de l’imagination, de la technique et de l’esthétique… Au détour d’une rencontre, on découvre une personnalité qui nous touche, une personne qui nous inspire et/ou des lieux inédits. On se redécouvre aussi parfois à travers le regard d’un artiste. De belles rencontres humaines et des créations artistiques en tout genre ! Parce que …“Une image vaut mille mots » !!

 

Florent Letertre –  J’approuve cette initiative qui nous met toutes et tous en contact, facilement et rapidement… j’ai l’impression que ça ne fait que commencer.
Bien vu et merci pour cette idée.

Quelques photos que j’ai pu réaliser 

Santarelli (15 sur 17)
Maude au Fuji X30
Santarelli (58 sur 67)
Ophélie @ 5AM
Santarelli (56 sur 67)
Ophélie @ 5AM
Santarelli (3 sur 8)
Alexandra @ Bruxelles

 

Intéressé ? 

Pour poser ou pour shooter, vous pouvez nous rejoindre, le plus sympa étant de nous contacter par message Facebook avant de rejoindre le groupe !

Merci

Il me reste juste à remercier les gens qui partagent ce groupe avec moi depuis son lancement, j’y ai déjà découvert de nouvelles choses, et je pense que ça  ne va pas s’arrêter là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.