Interview de Thomas Godart

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le travail d’un photographe de la région de Mons, qui me touche particulièrement ! Il agit en toute discrétion, sans prétention et je suis souvent impressionné par ses images, qu’il s’agisse de simples portraits, de photo de rue, il se dégage systématiquement une énergie de ses images, de véritables instants de vies !

 

Hello Thomas, on s’est rencontrés il y a quelques années, lors de tes 10 ans de mariage lors desquels j’étais présent en tant que photographe, je me souviens de toi le Nikon à la main sur la photo de groupe, et d’une discussion autour du matériel Fuji que j’utilisais ; que de chemin parcouru depuis !

Santarelli (226 sur 227)

Quelques mois plus tard, tu nous a rejoint dans le cadre des sorties photos Mons pour quelques portraits, et tu t’es inscrit sur Instagram, sur lequel on trouve de belles publication.
Insta 3

Insta 4
Insta 2

Insta 1

Je suis d’ailleurs ton flux, sur lequel le niveau de publication ne fait que croître. J’invite d’ailleurs nos lecteurs à te suivre, pour découvrir l’ensemble de ton travail puisque dans cet article on va s’intéresser à ta série autour de l’appareil Leica !

La première photo de cette série, c’était avec Eva je pense, tu confirmes ? Comment est née cette idée ?

Oui c’est exact, c’est Eva qui a inauguré cette série l’automne dernier dans les rues de Mons.

 EVA1

L’idée d’utiliser l’appareil Leica m’est venue après avoir regardé un film avec Scarlett Johansson  On la voit entre autre s’adonner à sa passion, la photographie avec son appareil Leica dans les rues de Barcelone. De là je me suis souvenu du Leica que mes parents possédaient et qui trainait dans leur grenier.


Projet Leica

Pourquoi le Leica ? D’ou vient il ?

Le Leica M3 est donc un héritage familial, j’ai décidé de le dépoussiérer et d’apprendre à l’utiliser via de vieux manuels.En plus d’être un petit bijou de précision, cet appareil est très beau esthétiquement et je me suis dit qu’il pouvait donner un  plus à la photo et apporter un petit côté vintage/retro et tendance.

J’ai beaucoup de chance et je suis très fier de pouvoir l’utiliser.

(ndlr : fiche sur le Leica M3)

Où en es-tu dans ce travail ?

Mon idée est en train de se développer progressivement,  à mon grand étonnement d’ailleurs . J’’ai reçu énormément de retours positifs et sollicitations  suite à une annonce postée sur  le groupe Ishootforfree sur Facebook.

Il me faut maintenant recontacter chaque personne intéressée et  planifier des  petits rendez-vous et essayer de combiner le tout avec mon travail et ma vie de famille… Vu le succès, je vais pouvoir organiser en fin d’année une exposition de mes meilleurs clichés  … LOL

Derniere Collaboration 1

Une anecdote qui nous fera sourire ou nous touchera sur ces séances ?

Pour mon premier shooting , celui avec Eva, je ne connaissais rien de la jolie personne  devant  mon objectif , c’est seulement après quelques jours que j’ai appris qu’Eva avait eu l’honneur d’être Miss Mons 2015 … Ooops … maintenant je prends un minimum mes renseignements.

EVA2

Quels sont les autres projets que tu as en tête ?

Je suis en train de travailler sur un logo (avec un ami infographiste) pour personnaliser mes images et sur  la réalisation d’une page Web qui permettra de mettre  en avant mes plus belles réalisations.

Je sais que tu es un membre actif de www.ishootforfree.be, des conseils pour les photographes qui se lancent ?

Difficile de répondre à cette question car j’ai tellement de choses à apprendre dans le domaine de la photo. Ce que je peux dire à mon niveau , c’est observer , oser, se faire confiance, shooter et encore shooter et surtout saisir l’instant !

On en a peu parlé mais niveau matériel, qu’est ce que tu aimes utiliser ?

Au niveau matériel, j’utilise mon Reflex , mais aussi un hybride plus compact que je prends régulièrement avec moi dans mon sac de travail. Sans oublier le Leica  en argentique que j’utilise maintenant pour terminer une séance de portrait.

Quels sont les autres domaines de la photographie que tu aimes explorer ?

J’apprécie beaucoup  la #Streetphotographie, elle me permet de photographier des petites scènes qui me touchent et en toute liberté.

Quels sont les photographes que tu suis ? Qui t’inspirent ?

Il y en a tellement … allez je me lance … Nikos Aliagas … oui oui le gars de TF1 , c’est vraiment un as du portrait. Je m’inspire  aussi beaucoup de publications de photographes sur Instagram ou flickr , je pourrais passer des heures à dévorer tout ce flux d’images.

J’apprécie aussi ton travail et ta précision, mais aussi tout ce que proposent  les autres photographes du groupe Ishootforfree , chaque photographe apporte sa petite griffe artistique, cela est très intéressant.

Merci Seb de m’avoir consacré quelques lignes sur ton blog !

Merci Thomas de nous avoir éclairé sur ta série Leica, cette marque légendaire pour les passionnés de photographie ! A bientôt autour de futures sorties photos !

Insta 5

Une réflexion sur “Interview de Thomas Godart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.