Dis Jacques, le portrait, avec ou sans sourire ?

Suite à un échange sur un groupe Facebook de portraitistes, j’avais envie de vous parler aujourd’hui du sourire.
Quand on réalise un portrait, les gens s’attendent systématiquement à voir une photo avec un sourire et cela m’énerve à chaque fois donc je vais m’exprimer une bonne fois pour toutes ici, puis je pourrai juste leur envoyer le lien vers ce contenu ! haha

Santarelli(0001sur0038)
A mes yeux, un portait reflète la manière dont je vois ma modèle à l’instant ou je la photographie, dans l’humeur dans laquelle elle est ce jour là. Certains appellent cela des images naturelles. Pour ma part, j’appelle cela des images réalistes ; mon approche photographique est de mettre en image le reflet d’une réalité.
Parfois, le sourire vrai et franc prend le dessus, mais parfois, je vois davantage un mur froid, de la tristesse, de la nostalgie et j’ai envie de laisser la personne vivre ses émotions et les figer.
Lors d’une séance photo, souvent, la discussion est ouverte, franche, et beaucoup de choses sont partagées (en tout cas bien plus que quand cette première discussion n »a pas lieu autour d’un appareil photo). Parfois cela amène la personne à se dévoiler davantage que de se cacher derrière un sourire de façade. Ce ne sont pas toujours les photos qui plaisent directement le plus à la modèle mais bien à ses proches puisqu’elles illustrent l’état de leur amie, de leur fille, à la période lors de laquelle on l’a photographiée. Quelques années plus tard, ce sont, par contre, les images dont on se souvient.
Je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité au sujet du portait, mais j’avais envie de défendre une certaines vision de la photographie et de mettre fin à cette vérité générale du sourire en shooting !

Et vous , votre avis sur la question ? On en parle en commentaire ou sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.