Quelles lectures pour votre ami passionné de photographie ?

On me pose souvent la question des livres qui m’ont influencé, qui m’ont aidé.

Dans cet article, je vais essayer de vous résumer la liste des livres qui ont eu un impact sur ma photographie.

Je vous mets les liens Amazon pour la facilité et la petite rétribution si vous les commandez , mais n’hésitez pas à privilégier les petits libraires et à me payer une bière pour la commission ! Haha

Le premier : Tom Ang – How to photograph absolutely everything.

Ce livre est assez dingue pour une personne qui débute. Enormément de sujets traités et de conseils pratiques dans chaque situation.
https://amzn.to/2TWuXrO

La passion : Michael Freeman

Enormément de sujets différents traités en profondeur par Michael Freeman. Je conseillerais par exemple « Capturer l’instant ».
https://amzn.to/2XMgJuF

Photographier et penser : Henry Carroll

J’ai commencé par « Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits », une double page par photographe, comprendre de nombreuses approches de l’exercice du portrait, différents styles, etc. Un petit livre mais passionnant!
https://amzn.to/3dlydEB

Ensuite, j’ai craqué sur « Des photographes sur la photographie », de nouveau un panorama d’approches de la photographie, mais plus général.
https://amzn.to/2Aor4Fd

Le photojournalisme : Pete Souza

Alors Pete, c’est une grande histoire, je le suivais sur Instagram depuis des années quand il a sorti ce livre. Il a été photographe officiel de la Maison Blanche pour Obama. Une machine à photographier l’instant, qui saisi un nombre incalculable d’image impactantes !
https://amzn.to/36LER4L

Se plonger dans l’oeuvre d’un photographe : Saul Leiter

Par hasard chez Filigranes, je vois ce livre pendant la période de Noël et suis interpellé par ces images de street photography, j’achète le livre. Après avoir consulté tout l’ouvrage, j’apprends que ce Monsieur est photographe de mode, et connu pour sa série d’image « In my room » dans laquelle il réalise des portraits intimiste dans sa chambre.

Bref des images fortes, construites, intéressantes à décoder pour continuer à s’inspirer 🙂
https://amzn.to/3gF9uNG

Bref, j’espère que tout ceci vous aidera à faire de jolis cadeaux à vos amis photographes ou à vous-même, photographes à vous offrir votre prochain cadeau :))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.