Tutoriel – Gagner du temps en utilisant un contrôleur MIDI pour post-traiter ses photos !

Je vous l’ai déjà expliqué plusieurs fois, un de mes objectifs photographiques permanent est de minimiser mon temps de post-traitement, par rapport à celui de la prise de vue.
La raison principale de ceci est que je prends beaucoup plus de plaisir à prendre des photos, qu’à rester tout seul sur mon ordinateur !
Dans ce but, j’ai déjà :

  • Choisi de me tourner vers du matériel Fuji, qui offre des simulations de film proches de ce que recherche comme rendu et donc l’EVF me permet de vérifier en live le rendu de mes images.
  • Choisi de m’équiper en SSD pour le disque dur, afin de minimiser le temps de chargement des images sur l’ordinateur.
  • Pris le pari de m’approcher un maximum du rendu final de mes images, lors de la prise de vue
  • Mis en place quelques presets Lightroom efficaces.
  • Revu mon flux de tri & post-traitement

Une amélioration possible qui avait déjà attiré mon attention il y a quelques années est le fait d’utiliser autre chose qu’une souris et un clavier pour naviguer dans les nombreuses options de traitement qu’offre Lightroom : un contrôleur MIDI (genre une table de mixage pour PC).

Récemment, nous avons assisté à la sortie de Loupedeck

Source : Loupedeck.com
Source : Loupedeck.com

mais sans vouloir paraître radin, 369 euros pour quelques contrôleurs sur une plaque noire, cela fait un peu cher à mes yeux.

J’ai donc posé la question à mon réseau Facebook et Marco m’a répondu qu’il utilisait un contrôleur midi KORG pour cela, et que c’était vachement moins cher tout en lui permettant de gagner un temps fou. Cela confirmait mon intuition sur les deux plans, j’ai choisi de passer à l’action !

  • J’ai commandé le Korg KOH Nanokontrol2-WH Surface de contrôle Blanc sur Amazon pour 42 euros en blanc, en plus ce sera davantage assorti à mon bureau que le noir.
  • J’ai téléchargé MIDI2LR
  • J’ai attendu 1 jour ouvrable (contre 5 à 7 pour l’envoi chez Loupedeck soit dit en passant).
  • J’ai reçu cette petite boîte :

    La boîte du KORG NanoKontrol 2
    La boîte du KORG NanoKontrol 2
  • J’ai branché le contrôleur sur l’ordinateur et ai installé le programme.

Le logiciel MIDI2LR est super simple pour la configuration. Il suffit de bouger un bouton du contrôleur pour ensuite lui affecter une fonction.
J’ai laissé les fonctions de Crop et d’ajustement des couleurs pour le clavier et la souris (mis à part la balance des blancs), mais tout le reste fait partie de la configuration.

Capture d’écran 2017-08-04 à 16.21.43

Si vous êtes fainéant, je vous propose même de télécharger ce petit fichier que vous pourrez importer dans MIDI2LR via le bouton Load pour partir d’une configuration de base : la mienne. Notons que j’utilise du Fuji, je fais référence au preset Monochrome dans ma config.
Je vous la donne au travers d’un partage Dropbox, qui vous permettra de disposer de la dernière version, si je la modifie.
Elle n’est sans doute pas encore optimale, elle dépend de mes habitudes de traitement, mais l’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez toujours reconfigurer quelques boutons en fonction de vos habitudes de travail mais comme cela, après l’import de mon fichier, vous pouvez directement jouer avec votre nouvelle acquisition ;-).

Pour plus de facilité tant que ce n’est pas devenu un automatisme, j’ai collé quelques petites étiquettes pour faire références aux boutons couverts par les différentes touches et les multiples contrôleurs. Ce n’est pas très sexy mais ça ne durera pas.

FullSizeRender

Comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo, c’est assez précis et super réactif, fini de promener la souris sur l’écran pendant des kilomètres pour retoucher un mariage !

IMG_2506

Dans les prochaines semaines, je pourrai déjà confronter mon point de vue à celui de mon ami et admin de I shoot for free , Didier Toussaint qui a déjà craqué pour cette solution également.

En une phrase, j’approuve cette petite installation, qui me fera gagner du temps, pour 42 euros de matériel et 45 min de configuration investis !

Si vous avez craqué : le lien vers le matériel au dernier prix Amazon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.